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Internet fourmille de pages en tous genres présentant des Renault diverses et variées. La plupart sont clairement identifiées ou faciles à reconnaître. Parfois, en revanche, il arrive qu'on tombe sur des véhicules étranges et impossibles à identifier ou trop peu documentés. En voici quelques-uns. Si vous avez des informations sur l'un ou plusieurs d'entre eux, n'hésitez pas à les communiquer !
La "Renault 58" d'Auto Journal
Décrite en 1956 comme la nouvelle "arme secrète de Billancourt", cette petite berline (sans doute prévue pour concurrencer l'Aronde de Simca) n'a évidemment jamais existé dans la gamme. Toutefois l'Auto-Journal se trompait rarement, et a souvent annoncé des modèles avant les autres. De plus les photos semblent vraies...
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Étrange grenouille !
Trouver un prototype Renault dans un garage de province, ce n'est pas banal. C'est pourtant ce qui serait arrivé à l'auteur de cette photo. Les losanges à l'avant et à l'arrière sont sans ambiguïté, mais on ne sait rien de cet étrange buggy, et encore moins pourquoi il aurait atterri là au lieu d'être conservé par Renault dans ses collections...
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Un 4x4 Michelin-Renault ?
C'est du moins ce que prétend la page Pinterest qui présente cette photo : elle décrit ce 4x4 comme le prototype Michelin-Renault Goélette de 1963... Cela semble assez étonnant pour plusieurs raisons : d'abord le style plutôt moderne du véhicule ; ensuite, le fait que le nom Goélette était déjà utilisé par Saviem pour un camion... S'agirait-il d'une simple erreur de légende ?
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Une
barquette bien mal en point
Cette étrange barquette anonyme sur base
Renault et immatriculée en Haute-Savoie date de 1979. Les photos
de ce véhicule montrent une carcasse bien mal en point... Aucune
information n'est disponible quant à sa motorisation ou au châssis
utilisé.
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Un drôle de 4x4 affublé d'un losange
Trouvé il y a longtemps sur le
site Tuningfever, cet étrange 4x4 arbore fièrement le logo Renault
sur son capot... sauf qu'il ne ressemble à rien dans cette configuration
! Si quelqu'un en sait plus sur ce véhicule sans doute unique, toute
information serait précieuse...
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Le
coupé R.A.G. : un prototype oublié
Le projet R.A.G. (Renault-Alpine-Gordini) devait
donner naissance à un petit coupé deux places. Son marché sera
jugé trop restrictif et non rentable, et finalement abandonné en
1966. L'image ci-contre représente la maquette grandeur nature présentée vers
1972 au Pub Renault à côté des prototypes CX15, 900
et 115. Elle est préservée dans sa livrée rouge d'origine au sein de la collection de Flins.
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La
Renault-Alpine-Gordini "002"
Voici ce qui fut apparemment un second châssis R.A.G.,
un prototype de 1966 que son propriétaire canadien José Esteves
a acheté à un pilote français retraité qui
courait déjà en 1930 sur Bugatti. Restaurée en 1985,
cette auto a cependant gardé sa présentation d'origine.
Elle a participé à des nombreuses épreuves au Canada,
ainsi que quelques courses aux Etats-Unis. Mais quelle a bien pu être
son histoire ?
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Le
programme J48
: "Espace populaire"...
Avant
qu'on ne parle de Matra P52 ou de Renault J63 (autrement dit l'Espace
deuxième
génération), le programme J48 portait sur un projet dit "Espace populaire",
apparemment sur un châssis de R21. Trois maquettes grandeur nature
distinctes (dont une par AMC) furent construites, mais les informations
sur ce programme sont rares...
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Le prototype 4 CV traction
La 4 CV a toujours été un modèle ayant le moteur placé à l'arrière... enfin presque. Un seul des sept prototypes (le N°4) avait été apparemment construit en mode tractif. Hélas, impossible de trouver la moindre photo de ce prototype (ni des suivants d'ailleurs, seuls les 1 à 3 semblent documentés). Quelqu'un aurait-il une piste ?
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Un
prototype de Master... ou de Trafic ?
Voici un utilitaire fort intéressant, présenté
comme un prototype du Master II. Sauf qu'il n'a quasiment rien
à voir avec ce dernier... Les volumes généraux évoquent un peu
le Trafic,
mais pas le gabarit, car il paraît plus gros. Quelqu'un pourrait-il éclairer
notre lanterne ? Est-ce vraiment une proposition pour le Master II ? Pourrait-il s'agir d'un véhicule intermédiaire ? D'une maquette du projet W72 chinois ?
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"L'autre"
Altica...
Au
cours du magazine Auto-Moto du 22 janvier 2006 sur TF1, quelques
images
mystérieuses
furent
révélées
d'un
nouveau concept-car d'une "célèbre marque française".
En y regardant de plus près, il s'agissait bien d'une Renault,
mais les deux seuls concepts-car de la marque cette année-là furent
finalement l'Altica et
la Nepta. Il semble qu'il s'agisse d'une proposition pour
l'Altica qui n'a pas été retenue... peut-être juste une
maquette grandeur
nature ?
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Kish Khodro 'Sinad'... Coupé by Renault ?
Ce coupé haut-de-gamme assez disgracieux présenté
en Iran il y a quelques années et produit en très peu d'exemplaires arborait
un logo Renault revu à la sauce locale... Or c'était un modèle purement
local développé sans le design Renault. Seul le bloc moteur était originaire
du losange. Etrange façon de badger un modèle !
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Un bien étrange mulet...
Une Laguna
Nevada exagérément surélevée sur un châssis 4x4... Si ce véhicule
étrange a vraiment servi a valider des solutions techniques pour le Koleos,
comme
cela a été dit, qu'est-ce que cela pouvait bien être ? En tous les cas
on aimerait voir plus de photos de ce sympathique monstre...
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Renault 8 : des prototypes introuvables
Alors qu'il est relativement facile de trouver des photos des prototypes des autres modèles, bizarrement il semble que celles du Projet 113 (future Renault 8) soient introuvables. Quelqu'un saurait où des photos de ces prototypes auraient pu être publiées ? Étaient-ils badgés Renault ou bien génériques (sachant que le Projet 113 était commun à Renault et à Alfa Romeo, qui en tira sa Giulia) ? Bizarrement, l'un des prototypes du Projet 114 attribué à Béligond ressemble très fortement à une Renault 8...
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Une Mégane II... pick-up ?
C'est en tout cas l'impression que l'on a en regardant
les images volées de ce prototype peu habituel... A moins que l'on n'ait
maquillé en pick-up ce qui visait en fait à tester un cabriolet ou une
barquette... cela pourrait-il être un mulet pour la Wind de
série finalement abandonnée ?
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La E-Car : projet avorté de Renault et Nissan ?
Des publications internes de l'Alliance datant de
2005 parlent d'une Renault E-Car (code projet 1) et d'une Nissan E-Car comme
étant des véhicules conçus sur la même plateforme
'P5 2' que la Laguna ou
les Nissan Altima, Maxima, Murano, Primera, Quest et Teana.
La E-Car devait être assemblée à Sandouville
pour une sortie en janvier 2008... Qu'en est-il finalement advenu
? S'agirait-il simplement de la B39, ex-future remplaçante de
la Nissan Primera, finalement abandonnée
?
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 Enigmes résolues...
L'étrange
cabriolet rouge qui figurait ici n'était pas une Renault, mais
bien une Quandt Amphicar, seule
vraie voiture amphibie au monde à avoir été produite
en série. 3878 exemplaires sortirent des chaînes de ce fabricant
allemand durant les années 60. Merci à magellan94
d'avoir résolu cette énigme !
L'étrange coupé sport de
la collection Renault situé juste à côté des
deux Alpine A710 abandonnées
(et qui ressemblait beaucoup plus à une DeLorean qu'à une
Renault) est en fait un prototype désigné Alpine A480. Merci à mullersy
d'avoir résolu cette énigme !
Le projet de gauche datait bien de la fin des années 80, de 1987 très exactement. Il s'agissait de la Jeepsy, un programme abandonné de coupé 4x4 de loisirs apparemment développé pour la marque Jeep, qui appartenait alors à Renault.
Enfin, le buggy Alpine du Dakar 1993 (photo de droite) était bien l'œuvre de Jean-Louis Schlesser.
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